ENGLISH | FRANÇAIS  | DEUTSCH

 Accueil | Cours | Prana  Thérapie | Feedback | Contactez-Nous

COURS
 

Titre du cours

Contenu du cours

Durée

Thérapie de Yoga – Niveau 1

Qu’est ce que le Yoga ? ‘Yoga Sutra’ de Pantanjali, asanas sélectionnés, shatkarma, pranayama, bandha, yoga nidra

 

8 jours

Thérapie de Yoga – Niveau 2

Yama, Niyama, Asana, Mudra, Bandha, Pranayama, Pratyahar, Dharna, Dhyan, diète yogique

15 jours

Guérison de l’aura (Prana thérapie) Niveau 1

Bases de la Prana thérapie, scanner l’aura et traitement général.

3 jours

Guérison de l’aura (Prana thérapie) Niveau 2

Traitement spécifique, gérer différents types de prana, guérison à distance, psychothérapie

 

3 jours

Guérison de l’aura (Prana thérapie) Niveau 3 Formation Avancée 3 jours

 

Acupressure

 

Bases d’acupressure

 

1 jour

 

Les cours sont donnés par groupe de vingt personnes maximum.

Cours individuel possible dans des cas particuliers.

Il existe des programmes particuliers pour les professionnels, les cadres, les personnes âgées, les

     étudiants, les enfants et les femmes enceintes.

Des traitements et conseils sont donnés individuellement.

 

WORKSHOPS

 

Des ateliers de deux heures sont proposés pour la prévention et la guérison de :

 

problèmes de la colonne vertébrale

diabètes et hypertension

sinusites et problèmes respiratoires

 migraines et maux de tête

problèmes digestifs comme la constipation, les ballonnements excessifs et l’hyperacidité

troubles du sommeil et la gestion du stress

 

LOGEMENT

 

Vous êtes priés de prendre vos propres dispositions pour le logement et la pension

Il existe plusieurs maisons d’hôtes à 6 km de l’ashram. Des informations y relatives peuvent être fournies et

    les chambres peuvent être réservées sur demande.

 

INSCRIPTION

 

Inscription à l'avance indispensable  

Les frais d’inscription pour chaque cours s’élèvent à 800 Roupies Indienne pour les Indiens et 80 Euros pour

     les étrangers.

Les frais d’inscription ne seront remboursés en aucune circonstance.

La finance du cours est à régler le premier jour de participation.

 

 
 

 

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est une science indienne ancienne qui est, aujourd’hui encore, bénéfique pour les personnes de tous âges, religions, pays ou toutes professions. C’est une science relative au corps, à l’esprit et à l’âme. Ce n’est pas seulement une série d’exercices physiques (asanas) comme certains le croient.

Le yoga a été divisé en deux parties. L'une est appellée  “Ha” “Tha” Yoga et l`autre “Raja Yoga”. La première est principalement liée au corps physique et l'autre au mental.

“Ha” “Tha” est un terme technique et ne provient pas de l'hindi. Ces deux syllables signifient deux énergies differentes dans notre corps. La science de “Ha” “Tha” yoga part de l'idée que les problèmes ou maladies sont le résultat d'un déséquilibre de ces deux énergies et que ce déséquilibre peut être supprimé par Shatkarma yogique, Asana, Pranayama, Mudra et Bandha.  

Les Shatkarma yogiques sont des procedures très efficaces de nettoyage du corps physique et des corps subtils. En plus, elles sont simples et peuvent être apprises facilement. Beaucoup de méthodes sont décrites dans les écritures yogiques mais aujourd'hui, nous avons seulement besoin de quelques-uns d'entre eux afin de rester en bonne santé et jeune.

Les Asanas ou yogasanas sont un groupe d'exercices simples ainsi que difficiles. On a besoin d'apprendre quelques-uns d'entre eux afin de rester en bonne santé et jeune selon les besoins, l'âge, la souplesse et la force. Des exercices difficiles sont utiles pour les sportifs, les danseurs, les soldats etc..

Les Mudra sont aussi un groupe d'asanas mais leur pratique est différente. En générale, ils sont uniquement enseignés aux personnes saines.

Les Bandhas sont aussi un groupe de quelques exercices physiques simples. Ils sont très effifaces pour garder la ligne et rester en bonne santé.

 

            

               Jal Neti (Shatkarma)

         

  Nauli (Shatkarma)   

          

  Difficile Asana

Pranayama signifie la maîtrise du Prana. Prana est une énergie qui garde le corps et l’esprit actifs, en bonne santé, jeunes et énergiques. Prana a des propriétés énormes pour guérir ainsi que pour améliorer la qualité du fonctionnement du corps et de l’esprit. La guérison par le prana est appelée Pran Upchaar en hindi (également connu en tant que Prana Thérapie ou Guérison de l’Aura). Cette méthode de guérison a fait des miracles en supprimant divers problèmes (allez voir les feedbacks des patients). Pranayama joue un rôle vital pour transformer notre esprit et aide à ouvrir les portes vers la réalisation de l’âme ou samadhi ou la vérité ultime. La photographie Kirlian a fortement contribué à la compréhension du rôle de prana dans les fonctions du corps et de l’esprit.

Depuis la nuit des temps, d’innombrables patients ont bénéficié d’asana, shatkarma, mudra, bandha, pranayama, qui ont éliminé leurs problèmes physiologiques, psychosomatiques et mentaux. 

Raja Yoga vise à la réalisation de l`état suprême de l'esprit ou samadhi ou la vérité ultime. Maharishi Patanjali a écrit un très bon livre à ce sujet "Yoga Dharshan". Il dit que quelqu'un a besoin d'exécuter huit pratiques simultanément afin de réaliser Samadhi (le simple savoir n'aide pas) et c'est pourquoi sa méthode est appellée Ashtanga Yoga. Ashtanga est un mot d'hindi signifiant huit. Ces huit pratiuqes sont Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahar, Dharna, Dhyan et Samadhi. 

Yoga est, en fait, une science de purification et de sanctification de l'esprit. Maharishi Patanjali dit aussi, que c'est une science pour discipliner et calmer le mental. Il définit huit élements de yoga, à savoir: 

Yama a pour but de rendre l’esprit non-violent afin d’inculquer l’amour et la compassion; sincère afin de développer le courage et d’enlever la peur; honnête dans les affaires d’argent afin d’éviter la cupidité; de conserver toutes les énergies physiques et mentales afin d’éviter leur gaspillage et afin de renforcer la volonté; et d’éviter l’accumulation d’argent afin de simplifier la vie.

 

Niyama vise à nettoyer le corps physique, subtil et mental afin d’éloigner les maux; favorise; le contentement afin de garder un esprit calme et joyeux; la persévérance afin d’éviter la dépression; l’étude des écritures relatives à l’esprit, l’âme et Dieu; tend à se livrer à Dieu afin d’éviter l’égoïsme.

Yama et Niyama ensemble visent à enseigner les bonnes lignes de conduite afin de vous aider à évoluer spirituellement, émotionnellement, intellectuellement et socialement. Ils contribuent au développement d’une personnalité équilibrée et un bon être humain.

 

Asanas visent à permettre au corps de tenir dans une posture assise confortable et stable pendant des heures, sans interruption, pour la pratique de la méditation.

 

Pranayama signifie la maitrîse naturelle du Prana.

Pratyahar développe la maîtrise de tous les sens afin de contrôler l’esprit.

Dharna développe la capacité de l’esprit à se fixer et à se concentrer.

Dhyan (méditation) renforce la fixation et la concentration de l’esprit. La pratique de la méditation procure une paix profonde et une grande force mentale.

Samadhi est la culmination'aboutissement de la pratique de la méditation dans

la réalisation de l'âme ou samadhi ou de la vérité ultime......

Accueil | Cours | Prana Thérapie | Feedback | Contactez-Nous